Ausstellernews Siams 2018

Mikron Tool SA Agno
Les outils, notre passion

Deutscher Text >>>

Tous les jours, nous travaillons pour être à la pointe de la technologie, notamment en matière de précision dans l'usinage de petites dimensions et des matériaux difficiles. En font partie l’introduction régulière de produits nouveaux et uniques sur le marché et le développement de solutions pratiques en collaboration avec les clients. Le haut degré de compétence est primordial dans tout ce que nous entreprenons. Nous la maintenons en nous concentrant sur nos points forts. Des attouts tels que des employés bien formés et motivés, des activités de développement à forte intensité ou des investissements dans les technologies de production d'avant-garde.

Mikron - Firmengebäude


Usinage sans stress des matériaux inoxydables et biocompatibles 

Quand les métaux entrent en contact avec le corps humain, il n’y pas droit à l’erreur : une compatibilité absolue est requise, même à longue durée. Et quand il s’agit d’implants, le matériau doit être le plus léger possible. Seuls des matériaux précieux entrent en cause mais ils sont – malheureusement – très exigeants en ce qui concerne leur usinabilité .

Mikron Tool s’est concentrée ces dernières années sur le développement d’outils de coupe de petits diamètres pour des matériaux difficiles à usiner. Aujourd’hui, une gamme complète d’outils est disponible, adaptée parfaitement pour la production de pièces médicales et dentales (instruments, implants, appareils). Il s’agit en premier lieu de forets et fraises en carbure pour les aciers inoxydables, le titane et les alliages de chrome-cobalt.

Chercher les défis
Markus Schnyder (Président, Mikron Tool International) souligne : « Nous cherchons les défis parce que nous avons une chance dans le marché seulement si nous nous réinventons continuellement et acceptons les changements industriels. C’est surtout dans le secteur médical et dental que nous voyons un grand potentiel d’amélioration pour nos clients. Il s’agit, dans ce domaine, sans exception de la fabrication de pièces précieuses où la sécurité de processus et l’usinage avec des outils efficaces sont obligatoires. C’est ici que nous nous positionnons et que nous cherchons d’obtenir des résultats maximaux ; avec des outils offrants un maximum de prestations et de fiabilité. »

Les développements
Lors des développements au centre de l’attention il y avait surtout les caractéristiques typiques des matériaux inoxydables : la mauvaise conductivité thermique, la tendance à créer des copeaux longs ou leur encollage aux tranchants. Les ingénieurs R&D de Mikron Tool ont pris en considération tous les éléments possibles (refroidissement, géométrie, revêtement ou carbure) pour avoir raison de ces facteurs de risque lors de l’usinage. Les solutions se distinguent l’une de l’autre selon le type d’outil, le diamètre ou la profondeur d’usinage. Aujourd’hui, l’utilisateur dispose d’un programme complet de forets, fraises, outils d’ébavurages ainsi que d’une infinité de solutions sur mesure.

Mikron Tool - CrazyDrill SST-Iinox dynamic
Le thème central – la réfrigération

Le programme avec ses exemples :
Mini foret CrazyDrill SST-Inox dans des diamètres de 0.3 à 2 mm, pour des profondeurs de perçage jusqu’à 12 x d. Le réfrigérant passant par la queue empêche une surchauffe des tranchants, la géométrie dégressive des goujures garantit une bonne casse des copeaux. Avec cet outil il est possible d’effectuer avec une excellente sécurité de processus des perçages pour vis dans différents diamètres entre 1.2 mm et 2.0 mm et avec des profondeurs jusqu’à 9 mm dans le titane grade 5.

Micro foret pour perçage profond CrazyDrill Flex dans des diamètres de 0.3 à 1.2 mm, pour des profondeurs de perçage jusqu’à 50 x d. Les canaux de refroidissement dans la queue représentent l’élément important pour un apport de réfrigérant continu à chaque cycle de débourrage, empêchant de cette façon une surchauffe des tranchants. Ainsi, avec la variante pour titane il est possible de percer les trous centraux de vis à os avec une haute précision, en perçant avec des « coups » rapides et courts pour assurer le débourrage. Jusqu’à ce jour il était nécessaire d’exécuter ces opérations avec la technique du perçage profond, nettement plus lente et coûteuse.  

Foret avec réfrigération interne CrazyDrill Cool SST-Inox dans des diamètres de 1 à 6 mm, pour des profondeurs de perçage jusqu’à 20 x d. Les canaux de refroidissement hélicoïdaux avec une section transversale spéciale « à goutte » portent jusqu’à 4 fois plus de réfrigérant (comparé aux canaux conventionnels ronds) à la pointe du foret, garantissant un refroidissement constant et massif des tranchants. Ainsi, il est possible d’économiser le 60% du temps d’usinage lors d’un perçage de guidage de Ø 2.2 mm, profondeur 21 mm dans de l’acier inoxydable martensitique 1.4031 (DIN X39Cr13 / AISI 420)) d’une pièce pour endoscopie.

Mikron Tool - CrazyDrill Cool SST-Inox
La gamme de forets CrazyDrill Cool SST-Inox

Pour compléter les gammes des forets présentés ci-dessus, le programme inclut aussi les forets pilotes et de centrage adaptés. Leur utilisation est indispensable quand on doit garantir une précision et une sécurité du processus élevées. La construction de ces outils est basée sur le même principe des forets longs en ce qui concerne le système de refroidissement, la géométrie, le carbure ou le revêtement. Ainsi, on utilise un foret pilot Ø 0.9 mm avec refroidissement intégré dans la queue pour préparer (avec un perçage initial) le fraisage de rainures dans une pièce pour endoscopie en acier inoxydable martensitique 1.4125 (DIN X105CrMo17 / AISI 440C).

Fraises pour ébauche et finition CrazyMill Cool dans des diamètres de 0.3 mm à 8 mm, pour des profondeurs de fraisage jusqu’à 5 x d. Le programme de mini fraises est unique grâce à une combinaison de canaux de refroidissement dans la queue, une géométrie et un revêtement adaptés aux matériaux inoxydables et résistants à la chaleur. C’est surtout la réfrigération constante et massive des tranchants qui permet d’usiner avec des vitesses de coupe et des avances élevées et d’atteindre ainsi des débits de copeaux importants. Même en travaillant avec des données de coupe élevées, les arêtes de coupe ne se surchauffent pas, ce qui diminue le risque d’ébréchures et garantit une durée de vie élevée de l’outil. En même temps, les copeaux sont éliminés continuellement de la zone de fraisage, ce qui empêche leur cassure répétée et par conséquent une lésion de la surface fraisée. La durée de vie aussi bien que la qualité de la surface en profitent. Ces fraises trouvent leurs applications dans l’usinage d’une grande variété de pièces dans le domaine de la technique médicale et dentale. Ainsi, lors du fraisage d’une plaque osseuse un titane grade 2, le temps d’usinage a pu être réduit de 120 minutes à 42 minutes – avec l’emploi de différentes fraises de la famille CrazyMill (à deux et à quatre dents et grâce à une stratégie de fraisage optimale.

Mikron Tool - CrazyMill Cool Z4
Fraisage d’une plaque osseuse

Ébavurage avec CrazyMill Chamfer dans des diamètres de 0.4 à 6 mm. La famille des fraises à ébavurer comprend quatre outils différents qui se complètent parfaitement. Chaque outil a sa fonction précise et est adapté pour le chanfreinage et l’ébavurage sur le devant et/ou sur le verso ou encore pour des endroits d’accès difficile et des formes complexes comme les intersections de perçages à l’intérieur d’une  pièce. Ainsi, avec une de ces fraises il est possible d’effectuer l’ébavurage des contours sur la partie inférieure d’une pince d’opération en titane grade 5, sans créer des bavures secondaires.


Visitez-nous au salon SIAMS à Moutier. Nous nous réjouissons de votre visite sur notre stand:
Halle 1.2 / Stand C19

Mikron Tool - LogoMikron Tool SA Agno
Via Campagna 1
CH-6982 Agno

Tel. +41 91 610 40 00
Fax +41 91 610 40 10

mto@mikron.com
www.mikrontool.com/de




Siams 2018

Ausstellernews / Startseite
Videothek 2018
Suchen
Button-Navigation-Ausstellerliste

Messeinformationen

Tickets & Öffnungszeiten
Messebeschreibung
Button Navigation Messe besuchen
Hotelzimmer reservieren
Anreise
Ausstellprodukte
Impressum / Kontakt

 

Siams 2016

Ausstellernews 2016

Videothek 2016

 

Siams 2014

Ausstellernews 2014

Videothek 2014

 

Button-Siams-2012

Ausstellernews 2012

Videothek 2012

 

 

SIAMS Spezial
Das Spezial-Portal rund um die Messe SIAMS -
präsentiert von Industrie-Schweiz

Industrie-Schweiz Logo

 

 

Save the date:
17.04. - 20.04.2018

  








www.siams.ch

www.industrie-schweiz.ch