ifm electronic ag
Est un groupe international allemand spécialisé dans la détection industrielle

Deutscher Text >>>

Mesurer, commander, piloter – Depuis la création de la société en 1969, ifm electronic gmbh a optimisé régulièrement les processus techniques dans presque toutes les industries. Ainsi, ifm est l'un des premiers fabricants d’automatismes dans le monde. Plus de 5 000 collaborateurs dans plus de 70 pays développent et vendent des solutions pour environ 100 000 clients dans la construction mécanique et l'industrie.

La gamme des produits
L'une des forces d'ifm est d’avoir une large gamme de produits, qui offre – outre les solutions standard – des solutions pour les exigences spécifiques des secteurs industriels. L'histoire de la société familiale a tout de suite débuté par un succès, en 1969, avec l'invention des détecteurs de proximité inductifs basés sur la technologie du film souple. La marque " efector " est aujourd'hui synonyme de détecteurs de position ou de capteurs pour les fluides, de reconnaissance d'objets, de systèmes de diagnostic et d'identification. La marque " ecomat " correspond aux systèmes de communication et de contrôlecommande.

Qualité " Made in Germany "
Avec un siège social à Essen et un site de développement et de production à Tettnang (région du Lac de Constance), ifm - une société familiale depuis deux générations - affirme son attachement à l'Allemagne, dans le domaine industriel. Made in Germany – 88 % des 7 844 produits ifm sont fabriqués ici. Plus de 600 collaborateurs en recherche et développement ainsi qu'une collaboration étroite avec des instituts de recherche, des universités et des jeunes entreprises ont donné lieu à plus de 600 brevets et environ 440 brevets / dépôts de brevets actifs ainsi que des solutions innovantes pour les besoins de demain. Cette démarche garantit une qualité constante et une grande innovation pour toute la gamme de produits.

ifm – close to you
Une force de vente exceptionnelle d'environ 1 300 conseillers technicocommerciaux dans le monde entier complète la stratégie de réussite. Ils donnent un visage à ifm, connaissent les exigences spécifiques imposées par le marché et les caractéristiques typiques du pays et apportent une aide personnalisée à chaque client. Cette stratégie permet à ifm d'avoir la flexibilité d'une PME familiale mais également la force d'innovation d'un groupe international. De cette manière, ifm a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 630 millions € en 2013.


Vidéo

 


Produits

Capteur de débit inline pour la mesure précise de liquides jusqu'à 600 l/min - innovation en technologie de mesure de débit
• Approprié pour des liquides d'une conductivité à partir de 20 μS/cm.
• Utilisation variable pour différents sens du débit.
• Avec une détection de tuyaux vides intégrée et mode simulation.
• Aussi avec joints d'étanchéité EPDM.
• Avec affichage du débit, du volume total et de la température.

Compact et compétitif
ifm le rend possible : efector mid - un capteur de débit jusqu'à 600 l/min intégrant l'électronique et l'évaluation dans un des boîtiers les plus compacts. De ce fait, il n'est pas seulement plus compact mais aussi plus compétitif que des capteurs comparables.
 
Trois fonctions
Outre la valeur du débit, l'utilisateur surveille aussi le volume total et la température avec un seul appareil.
 
Utilisation facile
Lors de la mise en service, efector mid marque des points grâce à son utilisation facile et intuitive directement sur l'appareil via trois boutons-poussoirs. Ceci permet l'utilisation immédiate du capteur sur le terrain.
 
Traitement de données
Les sorties analogiques, TOR, à impulsions et fréquence permettent de nombreuses options de traitement des données mesurées.
 
Application : machines-outils, industries solaire et de l'eau

Pour des liquides conducteurs
(Conductivité : ≥ 20 µS/cm / viscosité : < 70 mm²/s à 40°C)

ifm - Inline Durchflusssensor


Capteur de pression PN doté d’un confort d’utilisation accru et d’une visualisation améliorée - mise à jour du bestseller : Un nouveau look pour le capteur de pression PN
• Marquer clairement les « bonnes zones » : affichage rouge-vert programmable.
• Orientation optimale grâce à la rotation du raccord de process.
• Accès rapide au point (de commutation) : Fonctionnement à 3 touches via le menu VDMA.
• Visualisation des états de commutation via des LED bien visibles.
 
Toujours identifiable après des années : inscription au laser indélébile sur le boîtier VA.

Le pack global fait la différence
Après 20 ans d’une histoire fructueuse dans le domaine des capteurs de pression ifm, la nouvelle génération de capteurs PN est née grâce à une étroite collaboration avec les utilisateurs. Elle convainc grâce à son design aussi moderne que convivial. La haute résistance à la surcharge, l’IP 67 et l’inscription au laser indélébile font des nouveaux PN un partenaire parfait même dans les environnements les plus difficiles.
 
Tout d’un seul coup d’oeil
Pour une même taille, l’écran est à nouveau agrandi et les deux LED d’état de commutation disposées sur la tête du capteur sont bien visibles de tous les côtés. L’écran peut être commuté d’un affichage « rouge » à un affichage alternatif rouge-vert. Les états de commutation sont ainsi mis en évidence ou une fenêtre autonome de couleur est créée.
 
Adaptable
Tourner le capteur vissé dans toutes les directions : Ceci est également possible avec le nouveau PN tout comme l’installation dans les accessoires via une équerre de montage.

ifm - PN-Drucksensor mit noch mehr Bedienkomfort


PMD 3D camera - nouvelle caméra 3D en technologie temps de vol. Evaluation tridimensionnelle d'objets ou de scènes en temps réel.
• Images 23 000 pixels fournies directement en 3D.
• Images disponibles en niveaux de gris et en distance.
• Utilisation via bibliothèques de traitement d'image connues.
• Boîtier robuste et compact pour ambiances industrielles.
• Connectable à MATLAB, HALCON, PCL (Point Cloud Library) et ROS (Robot Operating System)
 
Traitement des images en 3 dimensions
Cette caméra utilise la technologie de la mesure du temps de vol de la lumière. Cette technologie intégrée dans un boîtier métallique compact permet une évaluation jusqu'à une distance de 5 m. Une image 3D de 23 000 pixels est constituée en une seule prise de vue. Chaque point donne une information de distance et d'intensité. Grâce à l'utilisation de bibliothèques de traitement d'images connues (Labview, Open CV ...), l'utilisateur peut travailler directement les images 3D fournies et élaborer les algorithmes et programmes pour costruire son application de vision 3D.

Un sdk (software development kit) avec des exemples est fourni avec la caméra.

ifm - PMD 3D-Sensor


Débitmètre calorimétrique pour liquides et gaz - nouvelle référence dans la mesure du débit thermique !
• Avec des courbes de fluides intégrées pour l’eau, les huiles, le glycol et l’air.
• Temps de réponse rapide et mesure de la température intégrée.
• Changement de couleur Rouge/Vert pour les valeurs de process possible.
• Diamètre intérieur du tube réglable de 15...400 mm.
• Orientation optimale grâce à la rotation du raccord de process.
 
Méthode de mesure
Le capteur de débit de la série SA fonctionne selon le principe de mesure calorimétrique. Des éléments de mesure ainsi qu’une source de chaleur sont placés sur la pointe de mesure. L’effet physique qui absorbe l’énergie thermique d’un fluide et la transporte est utilisé pour ce faire. La variation de température qui en résulte est la mesure du flux.
 
Fonctionnement de l’appareil
Le nouveau capteur de type SA est conçu pour la détection et la mesure du flux et de la température également dans des grands diamètres intérieurs de tubes jusqu’à 400 mm. Il offre en conséquence des possibilités d’utilisation les plus diverses.

Un numéro de série gravé sur l’appareil permet une traçabilité unique
Les sorties de commutation, signaux analogiques et l’IO-Link offrent de multiples possibilités de traitement des signaux. L’utilisateur est ainsi déjà équipé au mieux pour Industrie 4.0.

ifm - Kalorimetrischer Strömungsmesser


Capteur de process - avec le nouvel écran IO-Link, les valeurs de process sont toujours parfaitement visualisées
Une plus grande transparence de l’installation et des informations de service sur site:
• Quatre valeurs mesurées / indications textuelles et quatre fenêtres de message pour texte libre
• Changement de couleur du texte et du fond
• Adaptation flexible de la représentation, même pendant le fonctionnement
• Compatible IO-Link 1.1
• Intégration facile dans toute structure IO-Link existante
 
Une plus grande transparence de l‘installation
L’écran IO-Link est une solution flexible pour l’affichage des valeurs de process, textes et messages dans l’installation. Il affiche jusqu’à quatre valeurs de process attribuées ainsi que les alarmes et avertissements. Pour un aperçu rapide, il est possible d’utiliser du texte clair et au choix un changement de couleur du texte et du fond. L’utilisateur peut déclencher les actions de commande de la CPE ou acquitter les messages via les touches.
 
Facilité d’intégration
L’écran IO-Link est raccordé à un IO-Link Master et est commandé par CPE. Aucune logiciel spécial n’est requis pour la configuration. Les textes et les paramètres peuvent être saisis via un IO-Link Device Tool tel que LINERECORDER SENSOR. Les textes et les paramètres peuvent aussi être adaptés pendant le fonctionnement de la CPE.

ifm - Prozesssensor

Capteur de process SBY - le plus intelligent : Débitmètre à flotteur
• Avec courbes des fluides intégrées pour l’eau et les huiles.
• Avec mesure de la température intégrée.
• Aucune conduite d’entrée/de sortie requise.
• Changement de couleur Rouge / Vert pour les valeurs de process possible.
• Temps de réponse très rapide de < 10 ms.
 
Capteur de débit mécatronique
Le capteur de débit fonctionne selon le principe du piston à ressort : le piston reposant dans le siège de la soupape d’un boîtier est soulevé par la circulation du fluide contre la force du ressort.

La position du piston est demandée via un capteur de champ magnétique et est émise sous la forme d’un signal analogique. La force du ressort garantit un retour sûr du piston dans sa position de départ. Cela permet une installation du capteur de débit indépendante de la position et évite un reflux.

La tête du capteur peut pivoter sur 360°, ce qui permet une lecture optimale dans toutes les positions.

ifm - SBY-Prozesssensor


Capteurs de position - capteurs compacts à ultrasons pour grandes distances de détection et surfaces difficiles
Détection de l’objet pour grandes distances de détection et surfaces difficiles:
• Boîtier robuste en acier inoxydable pour applications exigeantes
• Portée jusqu’à 1,2 m dans la version M18 Cube et jusqu’à 2,2 m dans la version M18
• Le transducteur acoustique oscillant réduit l’adhérence de la saleté
• Mode barrage réflex pour une détection de l’objet indépendante de la position de rotation
• Réglage très simple via la touche Teach ou le fil de programmation
 
L‘alternative pour les surfaces difficiles
Les capteurs à ultrasons envoient et reçoivent des ondes ultrasoniques dans la plage ultrasonique. L’objet à détecter reflète les ondes ultrasoniques et les informations sur la distance sont déterminées par la mesure du temps de propagation. Contrairement aux capteurs optiques, la couleur, la transparence ou le degré de brillance de l’objet ne jouent aucun rôle. Il est ainsi possible de détecter de manière fiable p. ex. des emballages du type blister dans la technique du conditionnement ou des barquettes en matière plastique transparente dans l’industrie agroalimentaire.

Haute performance
Les capteurs ifm à ultrasons de la version M18 garantissent une zone aveugle particulièrement petite et de grandes distances de détection telles que celles qui ne peuvent être atteintes que par des capteurs de tailles nettement plus grandes.

ifm - Positionssensoren


Capteurs capacitifs maintenant dotés d’un affichage unique des signaux à LED pour le réglage parfait du point de commutation
Le nouveau concept d’affichage et de commande des capteurs capacitifs de la série PerformanceLine d’ifm electronic est tout simplement génial. Via la visualisation à LED, les variations du point de commutation dans le process sont affichées rapidement et de manière sûre. Le réajustement est ainsi extrêmement simple. Grâce au potentiomètre sans contact, les nouveaux appareils sont dotés du degré de protection élevé IP 69K et conviennent parfaitement pour des températures de fluides de jusqu’à 110 °C. Diverses fonctions peuvent en outre être sélectionnées, telles que PNP / NPN ou contact à fermeture / ouverture.
 
Chez nous, le point de commutation correct est toujours au centre:
• Concept d’affichage et de commande unique via la visualisation à LED
• « Visualisation » et réajustement des variations du point de commutation
• Étanche grâce au degré de protection IP 69K
• PNP/ NPN, NO/ NC, fonction temporelle
• Pour des températures de fluides de jusqu’à 110 °C
 
Point de commutation visualisé
Les nouveaux capteurs capacitifs séduisent non seulement par leurs excellents spécifications techniques, mais avant tout par une nouveau concept de visualisation unique. À l’aide d’un affichage à barres à LED à 12 chiffres, l’utilisateur peut adapter de manière optimale le point de communation aux conditions – le point de commutation est situé pour ce faire au centre de l’affichage. Les LED vertes autour du point de commutation montrent la sécurité du point de commutation. Les adhérences, modifications du matériau, etc. sont directement affichées sur le capteur et l’utilisateur peut, si nécessaire, parfaitement réajuster le point de commutation. Une erreur qui se profile est ainsi identifiable et remédiable à temps. Ceci minimise le risque de défaillances ou d’arrêts.

Possibilités de support simples
La visualisation transparente du point de commutation permet un support facile par téléphone en cas d’erreur, car le réajustement en cas de modifications des conditions de process est compréhesible et facile à expliquer. Cette série établit une nouvelle référence, est en outre dotée de l’IO-Link et équipe parfaitement l’utilisateur pour Industrie 4.0.

ifm - Kapazitive Sensoren


Capteurs de position - capteurs jusqu’à 500 bars de pression pour la détection de l’acier
• Extrêmement robuste grâce à une surface active en métal
• Pression de rupture élevée de 2000 bars pour la version M12
• Boîtiers standards M12 et M14
• Performance optimale pour un prix attrayant
• Résistant : résiste à 10 millions de cycles de pression
 
Capteurs hydrauliques jusqu’à 500 bars – Pas de problème ! Les nouveaux capteurs de position d’ifm electronic, extrêmement robustes, ont été dotés d’une surface active en métal d’une épaisseur de 1 mm. Le capteur garantit ainsi une résistante extrême à 10 millions de cycles de pression. Le boîtier standard M12 est muni d’une sortie de câble étanche et la sortie antivalente garantit en outre une haute sécurité opérationnelle. La forme courte de 40 mm est également parfaitement adaptée aux profils de vérins plats. Des variantes à butée fixe sont par ailleurs disponibles.
 
Principe de fonctionnement
Le nouveau capteur de la série MFH peut être encastré dans les aciers les plus divers. Avec sa distance de détection de 1,8 mm, il fait en outre preuve d’un comportement de commutation sûr. Le nouveau principe d’action de l’appareil est basé sur une technologie magnétique inductive qui reconnaît exclusivement les métaux ferromagnétiques (p. ex. l’acier). L’étanchéité dans la zone de presssion est assurée par une bague d’étanchéité et un anneau de support.
 
Applications
Ce capteur ne convainc pas uniquement dans les vérins hydrauliques, mais également sur d’autres composants hydrauliques, tels que soupapes et pomptes. Il est par ailleurs mis en œuvre avec succès dans la construction mécanique, comme les machines d’injection de matière plastique ou dans l’industrie des processus. Les nouveaux MFH sont en outre disponibles à moitié prix par rapport aux capteurs actuels de l’application – et ils fonctionnement de manière fiable tout au long de la durée de vie d’un vérin !

ifm - Sensoren bis 500 bar Druck zur Erkennung von Stahl


Commande miniature modulaire à sorties relais à courant fort. Gestion des performances dans les engins mobiles.
• Sorties relais performantes et sécurisées avec fonction de diagnostic
• Raccordement des capteurs et des actionneurs sans autre câblage externe
• Interfaces CAN performantes pour de multiples tâches de communication
• Montage facile grâce au concept mécanique concerté écomatmobile Basic
• Librement programmable selon IEC 61131-3 avec CODESYSecomatmobile Basic
 
Les exigences imposées aux tâches de commande ne cessent d’augmenter dans de nombreuses applications mobiles petites et compactes. Les commandes miniatures à coûts optimisés, modulaires et mobiles font l’objet d’une grande demande. ifm propose pour cela l’ecomatmobile Basic qui se compose des composants parfaitement adaptés les uns aux autres BasicRelais, BasicController et BasicDisplay. Cette famille BasicController est désormais complétée par le relais BasicController. Il se caractérise par six sorties relais sécurisées pouvant établir un diagnostic pour l’alimentation des appareils à courant fort dans les machines mobiles. Il est en outre équipé d’entrées numériques et analogiques multifonctionnelles et configurables via le logiciel d’application. Le relais BasicController est librement programmable via le logiciel CODESYS compatible IEC61131-3.
 
Fonctions et avantages
La commande miniature compactes, flexible et peu onéreuse remplace aussi bien la logique à relais traditionnelle que les commandes de processus exigeantes et complexes.
 
Assemblage mécanique
L’électronique de commande intégrée dans un boîtier compact en matière plastique fournit toutes les connexions nécessaires pour les entrées et sorties, la communication et la programmation. Les connecteurs mobiles et codés sont faciles à manipuler et disponibles dans le monde entier. Le raccordement des capteurs et actionneurs s’effectue sans autre câblage externe. Grâce à l’optimisation du degré de protection via le revêtement du module et à un joint de câble enfichable, le BasicController peut aussi être utilisé dans lez zones à risque de projection d’eau.
 
Électronique performante
Le processeur 32 bits intégré et l’électronique sont parfaitement adaptés au domaine d’application. Les entrées et sorties peuvent être adaptées via le programme utilisateur aux cas d’application respectifs. Les sorties relais performantes et enfichables permettent de commander les appareils de haute puissance. Toutes les sorties relais sont en mesure d’établir un diagnostic et sont sécurisées individuellement. Chaque sortie est équipée d’une LED d’état librement programmable. Les entrées multifonctionnelles supplémentaires garantissent un module de commande flexible pour les engins mobiles.
 
Programmable selon IEC 61131-3
Le logiciel CODESYS permet à l’utilisateur une création claire et facile du logiciel d’application. Le module de commande BasicController supporte tous les langages de programmation CODESYS courants. Des bibliothèques de fonctions claires et simples sont disponibles pour la communication et les fonctions spéciales de l’appareil.
 
Interfaces de communication
Le BasicController est équipé de deux interfaces CAN selon ISO 11898. Elles permettent de partager les données avec le BasicDisplay connecté, d’autres modules BasicController ou avec l’appareil de commande du moteur. Les interfaces supportent entre autres le protocole CANopen et J1939. Les interfaces CAN sont également utilisées pour la programmation. Pour ce faire, le système électronique de l’appareil est directement et confortablement sollicité via la performante interface PC CAN CANfox. Ceci permet de télécharger le système d’exploitation et le programme d’application ou de modifier les paramètres.
 
Applications :
Machines de chantier compactes, accessoires, petits véhicules, fonctions spéciales

ifm - Mobiltaugliche, modulare Kleinsteuerung


Produktsortiment

Détecteurs de position
ifm - Positionssensoren
Pour une détection de positions sans contact : détecteurs inductifs, capacitifs, mag- nétiques et optoélectroniques en différents boîtiers et versions.
Cliquez ici pour accéder à l'aperçu des produits - Détecteurs de position




Détecteurs pour le contrôle de mouvements
ifm - Sensoren für Motion ControlDétection de mouvements - du codeur et la détection de vitesses de rotation au traitement d'impulsions.
Cliquez ici pour accéder à l'aperçu des produits - Détecteurs pour le contrôle de mouvements




Vision industrielle
ifm - Industrielle BildverarbeitungCapteurs de vision pour applications industrielles - en 2D et en 3D. Aussi avec évaluation intégrée dans un boîtier compact.
Cliquez ici pour accéder à l'aperçu des produits - Vision industrielle





Technologie de sécurité
ifm - SicherheitstechnikDétecteurs de sécurité et relais de sécurité homologués avec certifications jusqu'aux plus hauts niveaux de sécurité, par ex. catégorie 4 selon EN 954-1, EN ISO 13849 - 1 / PL e et SIL 3 selon CEI 61508.
Cliquez ici pour accéder à l'aperçu des produits - Technologie de sécurité




Capteurs process
ifm - ProzesssensorenCapteurs de pression, de débit, de température et de niveau pour différents fluides. De plus, traitement d'impulsions et contrôle de vannes.
Cliquez ici pour accéder à l'aperçu des produits - Capteurs process





Communication industrielle
ifm - Industrielle KommunikationOffre complète AS-i : en plus des maîtres / passerelles et des modules E/S, ifm electronic propose tous les composants pour la conception de machines avec AS-i.
Cliquez ici pour accéder à l'aperçu des produits - Communication industrielle





Systèmes d'identification
ifm - IdentifikationssystemeSystèmes RFID pour la production et le convoyage ainsi que l'identification de palettes porte-pièces et produits. De plus, lecteur multicodes optoélectronique pour codes à barres 1D et codes 2D.
Cliquez ici pour accéder à l'aperçu des produits - Systèmes d'identification




Systèmes pour la surveillance et le diagnostic d'état de machines
ifm - Systeme zur Zustandsüberwachung von MaschinenMaintenance en temps réel - la clé pour la maintenance préventive conditionnelle. Diagnostic de machines et d'équipements par la surveillance des vibrations et d'autres caractéristiques process.
Cliquez ici pour accéder à l'aperçu des produits - Systèmes pour la surveillance et le diagnostic d'état de machines



Systèmes pour engins mobiles
ifm - Systeme für mobile ArbeitsmaschinenPour l'emploi dans des conditions sévères : le système de contrôle-commande ecomat- mobile pour engins mobiles.
Cliquez ici pour accéder à l'aperçu des produits - Systèmes pour engins mobiles





Technologie de connexion
ifm - VerbindungstechnikPour une connexion fiable : connecteurs adaptés aux besoins industriels pour différentes applications. De M8, M12, M18 au connecteur pour électrovannes.
Cliquez ici pour accéder à l'aperçu des produits - Technologie de connexion





Alimentations / accessoires
ifm - NetzteileLes petites choses qui font la différence : adaptateurs, systèmes de fixation modulaires et, enfin et surtout, des alimentations sont indispensables pour une installation efficace.
Cliquez ici pour accéder à l'aperçu des produits : Alimentations / accessoires





Applications

Industrie automobile
Aliments et boissons
Engins mobiles
Sidérurgie et métallurgie
Machines-outils
Énergie éolienne
Hydraulique

ifm - Punkt-zu-Punkt-Kommunikation


Visitez-nous au salon Sindex. Nous nous réjouissons de  votre visite sur notre stand.

ifm - Logoifm electronic ag
Altgraben 27
4624 Härkingen

Tel. 0800 88 80 33
Fax 0800 88 80 39

info.ch@ifm.com
www.ifm.com



 


Nouvelle d’exposant 2016

ButtonRetour oben

Sindex 2016

Schatten klein 

Messeinformationen

Schatten klein 

Sindex 2014

Schatten klein 

Sindex Spezial

Das Spezial-Portal rund um die Messe Sindex - präsentiert von Industrie-Schweiz

Navigation-Leiste

Industrie-Schweiz

Prodex Spezial

Swisstech Spezial

Siams Spezial

Save the date:
06.09. - 08.09.2016

www.sindex.ch