Information d’exposant Prodex 2016

Button Index

SCHMIDT Technology GmbH
Leader de technologie reconnu

Deutscher Text >>>

ElectricPress en poste de travail sécurisé

SCHMIDT Technology vous présente sa nouvelle ElectricPress SCHMIDT® qui allie un système de sécurité éprouvé à la nouvelle commande PressControl 75 SCHMIDT® pour vous proposer un poste de travail manuel sécurisé monté sur un nouveau support de presse.

Schmidt Technology - ElectricPress 43 Handarbeitsplatz
ElectricPress 43 SCHMIDT® avec sa nouvelle commande PressControl 75, SafetyModule, bi-manuelle et support de presse

La sécurité personnelle de l’opérateur a toujours été une priorité absolue pour SCHMIDT Technology lors de la conception de ses postes de travail manuels. Le système de presse avec un motoréducteur innovant associé à une commande bi-manuelle et au support de presses PU 20 ou PU 40 répond aux normes actuelles en matière de sécurité et d’ergonomie. Les nouveaux supports de presse PU 20 et PU 40 sont disponibles en version avec réglage électrique de la hauteur ou en version avec hauteur fixe.

L’ElectricPress SCHMIDT® dispose d’un effort maximal de 4 kN, d’une vitesse paramétrable jusqu’à 150 mm/s et d’une course de 100 mm. La répétabilité en positionnement libre est de 0,1 mm. Disponible avec ou sans contrôle force/course en temps réel, l’ ElectricPress SCHMIDT® peut être utilisée en poste de travail individuel ou être intégrée dans une ligne automatisée.

Particulièrement adaptée aux process nécessitant une grande répétabilité dans les profils de déplacement et ne pouvant pas être réalisés à l’aide d’une presse manuelle ou pneumatique, l’ElectricPress SCHMIDT® se prédestine aux applications telles que le Press-Fit. Enfin, l’efficience énergétique parachève la solution technique et économique de manière optimale.


Sécurité, précision, efficacité !

L’entreprise LEMO5 SA à Delémont utilise de nombreuses presses pour la fabrication de connecteurs de précision. La modernisation constante de son parc de machines fait partie de la stratégie de sa direction, ce qui permet d’augmenter la productivité, tout en assurant la sécurité des employés.

Dans ce cas concret, la machine utilisée pour effectuer le bossage des douilles était devenue obsolète. Sa fiabilité, sa précision et la sécurité lors de son utilisation ne correspondaient plus aux exigences de LEMO5 SA.


SCHMIDT Technology - Autonomer Arbeitsplatz
Un poste de travail doté d’une presse pneumatique Schmidt Technology

Le responsable «Méthodes», a été mandaté en 2015 pour remédier à cette situation. Les facteurs importants pour l’élaboration du cahier des charges de la future machine ont été :

•Ergonomie
•Sécurité
•Automatisation partielle
•Réduction du temps de mise en train

Les partenaires

•Schmidt Technology
LEMO5 a eu l’occasion de tester depuis de nombreuses années la fiabilité des presses de ce fournisseur.

•MEC-assist Sàrl
Le directeur et fondateur de cette jeune entreprise a déjà travaillé pour LEMO5 et connaît les exigences du produit LEMO. La créativité et la qualité des prestations fournies en font un partenaire de choix.

SCHMIDT Technology - Teilapparat und Handling
Les détails du poste de travail


Les défis
Les bossages sont disposés sur le pourtour des douilles. Selon la demande, il faut travailler sur 1, 2 ou 3 divisions. Il s’agissait d’automatiser cette tâche.

Il s’avère que les exigences de précision du vérin rotatif sont d’une importance primordiale, car un écart de 0,1° seulement, peut entraîner la rupture des outils. Une très grande précision est exigée également pour la butée du haut. Il fallait, en outre, pouvoir adapter rapidement sa hauteur avec justesse.

SCHMIDT Technology - Zweihandauslösung


La solution
MEC-assist a créé un poste de travail disposant d’une presse pneumatique Schmidt, ainsi que d’une commande programmable.

En ce qui concerne la sécurité, la SUVA a salué la démarche suivie par LEMO5 SA dans la sécurisation de son parc machine ainsi que MEC-assist pour la solution proposée sur la presse.

Ergonomie:
• L’opératrice charge les pièces en appui, avec des mouvements limités à l’essentiel
• Poste de travail compact et autonome
• Zone de travail avec support pour pièces à usiner et un bac pour les pièces usinées

Sécurité:
• Zone de travail sécurisée par une protection transparente qui s’abaisse lors du cycle
• START à 2 mains
• Programme "Réglage" qui permet au metteur en train de préparer la machine en toute sécurité

Automatisation partielle:
• Utilisation d’un vérin rotatif pour l’indexation
• Programme pour 1, 2 ou 3 bossages
• La pièce est éjectée automatiquement en fin de cycle

Réduction du temps de mise en train:
• Temps de mise en train 10 min (gain 20 min)

SCHMIDT Technology - Ansicht Presse links


Le résultat
L’ergonomie et la convivialité ont convaincu les employés. Ils ont été impliqués dans la conception et la réalisation du projet. Le responsable méthodes précise que les opérateurs(rices) apprécient la fiabilité et la rapidité de la machine. 
Ceci fonctionne uniquement parce que les butées mécaniques garantissent la précision, évitant ainsi la rupture du poinçon.

Pour l’adaptation et la répétabilité de la profondeur des bossages, Damien Meusy, Directeur de MEC-assist, a imaginé une astuce. L’ingénieux technicien a construit un dispositif d’accès rapide à l’aide d’un levier spécial, afin de pouvoir adapter très vite la profondeur demandée. Un capteur permet de dépressuriser la presse, empêchant ainsi le démarrage d’un cycle en mode réglage ou lors du montage du levier. Christoph Affolter, chef des ventes pour la Suisse de Schmidt Technology, est enthousiasmé par cette solution. Il estime que ce concept pourrait être adopté pour d’autres machines, en exploitant ainsi entièrement l’excellente répétabilité de la presse pneumatique type 24.

MEC-assist a mis en service ce poste de travail à Porrentruy. Ce poste à été contrôlé par la SUVA, puis réceptionné par LEMO5. Pour Damien Meusy, c’est l’unique approche viable pour ce genre de machine spéciale: «Une machine doit sortir de l’atelier validée par le client et prête à l’emploi. C’est toujours mon exigence».

LEMO5 est tout à fait satisfait du résultat. La sécurité et l’ergonomie sont garanties, la qualité des pièces bossées est parfaite, le temps de cycle est même quelque peu réduit et les employés sont moins fatigués.

SCHMIDT Technology - Ansicht Presse rechts


Perspective
Dans la mesure où la machine continue de travailler de manière aussi satisfaisante, d’autres anciennes machines seront remplacées selon ce concept, respectivement pour d'autres types de pièces. Selon le responsable méthodes, il est important pour LEMO5 que toutes les machines soient abouties. «Nous ne voulons pas de prototypes, mais des machines polyvalentes; ce concept le garantit».

SCHMIDT Technology - Einrichthebel


Présentation des sociétés

LEMO SA:
Filiale de Delémont:
LEOMO5 SA
Rue St-Sébastien 2
2800 Delémont
info@Lemo.com
Tél. 032 421 79 00
Fax 032 421 79 01

Siège social:
LEMO SA
Chemin de Champs-Courbes 28
1024 Ecublens
info@Lemo.com
Tél. 021 695 16 00
Fax 021 695 16 02

LEMO est le leader mondial dans le développement et la fabrication de connecteurs et de câbles de précision, proposant à ces 100'000 clients des solutions taillées sur mesure. Les connecteurs Push-Pull hauts de gamme LEMO sont disponibles pour de multiples environnements d’application, répondant aux plus hautes exigences, notamment dans les secteurs de la technique médicale, de la commande industrielle, de test et mesure, de l’audio-vidéo et des télécommunications.

MEC-assist:
MEC-assist Sàrl
Meusy Damien
Rue d'Airmont 7
2900 Porrentruy
mec-assist@bluewin.ch 
Tél. 079 199 35 02

Fondée à la mi-2013, cette entreprise, vouée à l’origine à l’assistance mécanique, se consacre aujourd’hui principalement dans l’amélioration productive (qualité, cadence et à l’ergonomie). Ses compétences sont situées dans l’ingénierie, la fabrication, le montage, ainsi que dans la technique de commande pneumatique. MEC-assist emploie actuellement quatre personnes.


ElectricPress SCHMIDT® - une nouvelle approche dans la technologie d’assemblage
Utiliser un axe électrique en lieu et place du vérin pneumatique ou hydropneu- pneumatique constitue une grande avancée dans les technologies d’assemblage. Pour cette nouvelle génération de presses, SCHMIDT Technology a combiné le savoir-faire reconnu de ses mécaniques robustes et précises avec les dernières technologies de motoréducteurs pour développer des presses d’assemblage répondant aux applications de la production industrielle. La haute effi cience éner- gétique des presses électriques ne doit pas être le seul critère de choix pour ces entraînements. L’optimisation individuelle du process, les coûts d’infrastructure et de qualité de l’air comprimé sont également à prendre en compte dans le choix.

L’ElectricPress SCHMIDT possède de nombreux avantages :
• Paramétrage simple qui minimise le temps de mise en route
• Nombreux profi ls de déplacement stockés pour des changements rapides de production
• Accroissement de la fl exibilité
• Précision de positionnement permettant une réduction des coût d’outillages et d’usure
• Optimisation du process et élimination de l’effet stick-slip dans les  assem   blages (en comparaison avec les
   vérins pneumatiques), particulierèment á faible vitesse
• Fonctionnement silencieux réduisant la fatigue et le stress de l‘opérateur


ElectricPress 43 SCHMIDT® Automation - une solution simple et efficace pour l’automation complexe d’assemblages

Caractéristiques
• Valeurs digitales de position, vitesse, accélération et décélération
• Sauvegarde de blocs de données CN sur EP Assistant
• Jusqu’à 14 séquences de déplacement ajustables et contrôlables par tout système PLC standard
• Réguler sur la position exacte
• Positionner sur „force“ (au travers du courant absorbé par le motoréducteur), pour des fonctions comme :
  - Positionnement sur „effort fi nal“
  - Positionnement sur „course“ mais interruption si effort excessif
  - Palpage de la pièce

Schmidt Technology - ElectricPress 43 Automation


ElectricPress 43 SCHMIDT® avec commande PressControl 75 et SafetyModule - poste de travail manuel sécurisé et certifi é CE de type
La commande PressControl 75 SCHMIDT®, permet de paramétrer facilement le système pour un changement de production et une mise en route rapide de la presse. Jusqu’à 24 blocs de données peuvent être sauvegardées.

Schmidt Technology - ElectricPress Safety auf PU 20
Poste de travail manuel ElectricPress SCHMIDT ® sur support de presse PU20


ElectricPress 343 SCHMIDT® Automation avec PressControl 600 - l’innovation dans les technologies d‘assemblage
Dans un marché toujours plus concurrentiel, la clé de réussite de vos produits réside souvent dans le choix d’un processus d’assemblage fi able et rentable. Fiable par le faible retour qualité et rentable par la réduction des coûts de fonctionnement que présente le choix d’un entraînement motorisé.

Ces 2 critères sont réunis dans le nouveau système de presse ElectricPress 343 SCHMIDT® et sa commande PressControl 600 SCHMIDT®. Ces composants ont fait leurs preuves et rencontré un vif succès lors d’utilisations dans des systèmes automatisés. En dehors de la régulation sur course qui est à présent bien connue, le système SCHMIDT® permet également une régulation continue sur force et une flexibilité pour répondre aux techniques de montage toujours plus complexes.

Les techniques d’assemblage actuelles requièrent un contrôle de l’ensemble du process plutôt que des étapes individuelles. Le logiciel DataBase SCHMIDT® rassemble toutes les données historiques du process dans une base de données. Avec le logiciel PRC OPC SCHMIDT® l’échange de données devient de facto standard pour l’automation. La communication avec d’autres systèmes courants de bus de terrain est également possible.

Schmidt Technology - ElectricPress 343 Automation mit PressControl 600


ElectricPress 343 SCHMIDT® avec PressControl 600 et SafetyModule - poste de travail complet, certifié CE de type
Afin d’atteindre le niveau de qualité élevé exigé pour les presses SCHMIDT® et garantir la durée de vie courante de 2x107 cycles, le système de presse EP 343 a passé une batterie de tests dont un test d’endurance durant 4 mois en continu à l’effort maxi de 4 kN. Tous les composants mécaniques, électriques et le moteur ont passé ce test avec bravoure.

Schmidt Technology - ElectricPress 343 mit PressControl 600 und SafetyModule


Postes de travail individuels SCHMIDT® concepts de sécurité

Les commandes PressControl 75 SCHMIDT® ou 600 SCHMIDT® conviennent au fonctionnement en mode bimanuel ou automatique. Les postes de travail in- dividuels SCHMIDT® disposent d’une certifcation CE de type. Les dispositifs de sécurité, y compris le système pneumatique, sont conçus à deux voies.

Schmidt Technology - PressControl 75

Commande bimanuelle de sécurité
La version de base de la PneumaticPress SCHMIDT®, de la Hydro Pneuma ticPress SCHMIDT® et de la ElectricPress SCHMIDT® a été conçue pour un fonctionnement en mode bimanuel de sécurité. L’opérateur doit maintenir les deux boutons en position de déclenchement jusqu'au point de prise en charge automatique de la course retour. Cela s'applique à toutes les positions situées au-dessus de ce point et déf nissant ainsi la zone de danger.

Barrières immatérielles avec carter de protection transparent
Les barrières immatérielles offrent à l’opérateur la sécurité maximale. La zone dangereuse est protégée contre toute intervention par des vitres en Makrolon. En face avant, des barrières immatérielles empêchent l’accès à la zone de danger. En cas de franchissement, le cycle est immédiatement interrompu et la presse arrêtée. Une fois sorti de la zone de danger, le cycle peut être poursuivi automatiquement. En association avec la ServoPress SCHMIDT®, la commande par barrières immatérielle constitue la variante de base. La presse peut être déclenchée par bouton poussoir ou par les barrières immatérielles. Vous choisissez, en fonction de l’application, entre un déclenchement 1 temps ou un déclenchement 2 temps.

Schmidt Technology - Lichtvorhang mit transparentem Schutzgehäuse

Carter de protection transparent avec porte coulissante pneumatique
Cette variante avec une porte de sécurité à commande pneumatique interdit l'accès sur tous les côtés par des vitres en Makrolon. La porte de sécurité est fermée et verrouillée par un déclenchement manuel ou par une pédale. Ce processus est surveillé par un système à 2 voies. Une fois la porte verrouillée, le cycle de pressage est automatiquement activé.

Schmidt Technology - Transparentes Schutzgehäuse


Solutions complètes SCHMIDT® sur spécifiations client

SCHMIDT Technology propose également des solutions clés en mains : du cahier des charges client jusqu'à la réalisation. Une équipe d'ingénieurs hautement spécialisés et expérimentés développent des solutions complètes allant du poste de travail simple à la ligne complexe d'assemblage automatisée.

Schmidt Technology - ElectricPress 43
ElectricPress 43 /343 SCHMIDT® Automation: Intégration rapide et facile dans un système automatisé, pour de nouveaux projets ou pour la substitution dans des lignes déjà existantes.

La longue expérience acquise dans différentes applications d'assemblage nous permet de vous orienter de façon optimale dans vos choix de presses. Nous pouvons bien entendu également vous fournir les composants périphériques d'automatisation, tels que des unités d'alimentation de pièces ou des systèmes de transfert.

L’un des facteurs décisifs pour maîtriser un process d’assemblage est de défiir le moyen le mieux adapté. Que ce soit pour la conception d'un système ou son optimisation, nous disposons de nombreux outils et presses d'essais. Une construction mécanique précise, des commandes de presses intelligentes, des systèmes de sécurité irréprochables et la détection sûre des pièces non conformes sont garants d'une productivité élevée. Ils vous permettront de réduire les rebus, les arrêts de production et la maintenance sur vos lignes d'assemblage. Vos exigences sont un déf pour nous et nous serions heureux d’étudier la solution optimale dont vous avez besoin.

Système 6 axes, piloté par PressControl 5000 RT SCHMIDT®
• ServoPress 420
• ServoPress 416
• Entraînement CN pour outil de poinçonnage
• Bras CN avec positionneur CN en X-Y

Schmidt Technology - PressControl 5000 RT


Solutions complètes SCHMIDT® sur spécif cations client

Application „Compliant Pin“
Les systèmes ServoPress SCHMIDT® répondent de manière idéale aux applications de Press-Fit. Le montage tout comme le démontage des composants électroniques se réalisent de manière optimales grâce à la surveillance de process intégrée et la régulation continue de l’effort. Souvent utilisé comme alternative à la soudure, le Press-Fit exige du process d’assemblage qu’il dispose d’une régulation précise et qu’il sache travailler à vitesse très lente.

Schmidt Technology - Applikation „Press-Fit“

Tous les types de presses SCHMIDT® peuvent être intégrés dans un système à plateau rotatif. Les machines sont généralement conçues pour une alimentation manuelle. Les projets sont réalisés individuellement et en fonction des besoins du client.

Cellule de montage hybride avec PneumaticPress avec
• surveillance force/course (gauche)
• ServoPress avec surveillance force/course (centre)
• HydroPneumaticPress conventionnelle (droite).

Schmidt Technology - Rund- und Lineartaktsysteme

Le système de commande PressControl 5000 RT SCHMIDT® permet de contrôler toutes ces presses, le plateau rotatif ainsi que les composants pneumatiques. Ce dernier recueille également les données de process des systèmes avec contrôle force/course. Ces données sont sauvegardées dans une banque de données grâce au logiciel DataBase SCHMIDT®.


Une entreprise familiale, leader de technologie reconnu dans le monde entier

SCHMIDT Technology est une entreprise familiale de taille moyenne et de niveau technologique très élevé. Aujourd'hui, plus de 400 collaboratrices et collaborateurs travaillent dans le monde entier pour notre entreprise. SCHMIDT Technology représente la solidité et la continuité dans tous ses domaines d'activité.

Née de la tradition de l'art des horlogers de la Forêt Noire et du sentiment de précision très développé des habitants de la région, l'entreprise SCHMIDT Technology est devenue un leader de technologie mondialement reconnu. Le développement innovateur d'instruments à écrire perfectionnés réalisé il y a environ 70 ans se présente aujourd'hui sous la forme de trois secteurs d'activité qui sont:

• la technique d'instruments à écrire
• les machines
• le secteur des capteurs

Le succès en est la preuve : les produits et services de l'entreprise SCHMIDT Technology sont actuellement exportés dans plus de 80 pays du monde. La sécurité et la qualité font des produits de la marque SCHMIDT Technology des produits uniques et recherchés sur le marché international depuis plusieurs décennies.

S'ouvrir aux marchés internationaux et savoir combiner des solutions créatives et intelligentes à une production économique et efficiente sur le sol allemand forment la base de la position actuelle de SCHMIDT Technology, une entreprise couronnée de succès et tournée vers le futur.

C'est la raison pour laquelle SCHMIDT Technology est considérée comme un partenaire solide, fiable et compétent.


Visitez-nous au salon Prodex 2016. Nous nous réjouissons de votre visite sur notre stand (halle 1.1, stand K17).

SCHMIDT Technology GmbH - LogoSCHMIDT Technology GmbH
Niederlassung Schweiz
Industriestrasse 6
4528 Zuchwil

Tel. 032 513 23 24
Fax 032 513 23 22

infoCH@schmidttechnology.ch
www.schmidttechnology.ch

 

Prodex / Swisstech Spezial

Das Messe-Spezial für die Messen Prodex und
Swisstech - präsentiert von Industrie-Schweiz

Industrie-Schweiz

Siams Spezial

Sindex Spezial

automation & electronics

Save the date!
15.11. - 18.11.2016
  

www.prodex.ch
www.swisstech-messe.ch

IS-Logo Prodex

 

Prodex / Swisstech 2016

 

 Messeinformationen

 

Prodex 2014

 

Prodex 2012

 

Swisstech 2014

 

Swisstech 2012